MARMONIER 

 

Etablissements Marmonier, usine "Corne de Cerf"

Rue Maurice Flandin, Lyon

 

DESCRIPTIF :

 

La société a démarré à Bourgoin-Jallieu dans l'Isère en 1835. Félix Marmonier y fabriquait des pressoirs à vin, des vis de pressoirs et des fils de passementerie.

 

Il déménage en 1855 à Lyon. Ils s'installeront rue Maurice Flandin, ancien chemin de Corne de Cerf, qui donnera son nom à l'usine. Félix Marmonier met ensuite au point aux alentours de 1860 différents appareils pour la viticulture.

 

Les établissements Marmonier et Fils ont inventé le pressoir dit "à l'américaine" dont le couvercle est lentement abaissé par un écrou sur axe vertical qui fait descendre lentement un couvercle pour écraser les grappes.

 

En 1885, Victor Marmonier construisit pour son propre usage une voiture à vapeur avec générateur istantané (brevet du 17 juillet 1882). Elle était sous la forme d'un tricycle à roue avant directrice et deux roues arrière de grand diamètre, basé sur un principe différent de Serpollet et antérieur.

 

Les Marmonier se sont intéressés aux moteurs à explosion en déposant différents brevets en 1899.

 

Félix meurt en 1916 en ayant partagé à parts égales entre ses quatre fils les actions de l'entreprise.

C'est Marius le fils ainé qui devient le référent de la société. Cette dernière connait pendant 20 ans une forte croissance, y compris pendant la guerre de 14-18, avec un personnel intégrant 150 à 200 d'ouvriers.

 

En 1920, déçu par ce que proposait le marché, Marius conçut et réalisa sa propre automobile, qui sera utilisée comme véhicule familial.

 

Marius décède en 1927. Les héritiers n'ayant pu ensuite s'accorder, ils vendent leurs parts et l'entreprise devient en 1935 les Etablissements Industriels Lyonnais.

 

 

 

 

 

SOURCES :
  • Yves Marmonier : Archives personnelles - 2023
     

  • Jérôme Cornic : Conseil de Quartier Paul Bert - 2016
     

  • Arts & Métiers MAG n°437 - juin-juillet 2022
     

  • Pierre-Lucien Pouzet : La Grande Aventure automobile lyonnaise - Editions La Taillanderie - 2006

 

 

ARCHIVES :

 

Aucune archive disponible pour le moment sur ce site.