S.T.A.L. 

 

 

Société de Transformation Automobile Lyonnaise (S.T.A.L.),

28 avenue Franklin-Roosevelt, Bron

 

 

LE FONDATEUR :

 

Pierre Daligand est né en 1907 au Creusot et est décédé en 1987 à Lyon. Etudes secondaires au lycée Carnot à Dijon. Puis il vient à Lyon pour ses études universitaires. Il s'inscrit en même temps à la faculté de Médecine et à l'école Dentaire. Ayant obtenu les deux diplômes, il s'installa comme stomatologiste à Lyon où il exercera de 1938 à 1978.

 

Début en moto en 1929 : circuits, rallyes, courses de côte. Passe à la voiture en 1934 : rallyes dont en particulier la Coupe des Alpes dont il s'inspirera pour créer le rallye de Charbonnières. En 1946, il est nommé président du Moto Club de Lyon. A ce titre, il organisera dès 1946 diverses compétitions, rallyes, circuits de vitesse, courses de côte, motocross.

 

Pierre Daligand créa le rallye de Charbonnières en 1947. C'est à lui seul que revient l'idée et la recherche avec succès des financements de la première version.

 

- Pierre Daligand et une de ses Bugatti -

Comme concurrent, il participera plusieurs fois au rallye de Charbonnières, à la coupe des Alpes, et aux mythiques rallyes de Monte-Carlo et Liège-Rome-Liège. Sans compter de nombreuses courses de côte dont plusieurs fois le mont Ventoux. Pierre Daligand eut plusieurs Bugatti et courut avec. Il arrêta toute activité sportive en 1957.

 

 

L'ENTREPRISE :

 

Dès 1948, Pierre Daligand voit le potentiel qu'on pouvait tirer de la 4CV Renault. Après une transformation personnelle, il s'inscrità la course de côte du mont Ventoux.

 

Extrait du livre de Jacques Rousseau (1958) page 413 : "Il n'était pas jusqu'à la 4CV Renault qui ne révélât sa classe sportive en escaladant le mont Ventoux à plus de 60 km/h de moyenne, entre les mains de Daligand".

 

En 1950 il créé à Lyon la S.T.A.L. (Société de Transformation Automobile Lyonnaise) pour transformer les 4CV Renault en voiture de rallye.

 

La 750 cm3 type S.T.A.L. était une transformation de la 4CV Renault dont elle était une version sportive. 

 

- Une 4CV STAL au rallye de Monte-Carlo -

Le moteur avait 747 cm3 de cylindrée et classait ainsi la voiture dans la catégorie 750 cm3. C'était une modification considérable qui interessait tous les amateurs de rallyes ou de concours d'endurance, et plus généralement tous ceux qui aimaient une voiture brillante. Les épreuves sportives internationales telles que le rallye de Monte-Carlo et la course de côte du mont Ventoux, avaient permis de bonnes performances à la 4CV normale concourant en 1.100 cm3. Il était évident que la même voiture, ramenée en dessous de 750 cm3, grâce à une très légère diminution de l'alésage, aurait des possibilités sportives accrues.

 

Transformation S.T.A.L. type "Standard" : chemises fonte spéciales, alésage 54,5, course 80, cylindrée 747 cm3, pistons spécifiques Vitex, embiellage sur régule, culasse transformée pour compression élevée, soupapes et ressorts modifiés, arbre à cames spécial, distributeur d'allumage, bougies froides, allumage spécial, grand carter d'huile, embrayage renforcé, suspensions adaptées. Vitesse de l'ordre de 110 km/h.

 

Transformation S.T.A.L. type "Rallye" : idem type "Standard", culasse haut rendement, villebrequin chromé, billes sur métal rose, collecteurs échappement spécial, admission à 1 ou 2 carburateurs au choix, garnitures de freins spéciales.

 

Transformation supplémentaire chassis et carrosserie : suspensions, freins, allègement de la carrosserie par emploi de matériaux légers, poids à vide 540 kgs. Carrosserie deux places, deux portes : poids à vide 500 kgs

Par la suite la S.T.A.L. réalisa une barquette surbaissée à mécanique Renault.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE, LIENS :

 

 

 

LOCALISATION :

 

Deux adresses chronologiques :

 

  • 28 avenue Franklin-Roosevelt, Bron
  • 13, rue Grillet, Lyon 7e.

 

 

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