PHILOS 

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Automobiles Philos, MM. Bernard, Courtot et Martin, constructeurs,
16 rue Louis et 17 rue Antoinette, Lyon-Montchat

 

DESCRIPTIF :

 

Lucien Loreille, Bulletin de la Société d'Histoire Rive Gauche n° 23 décembre 1967, page 15:

 

Cette firme débuta en 1912. Son premier modèle était une 8 HP à moteur Ballot 4 cylindres 60x100. Il était carrossé en torpédo 2 places vendu moins de 5000 frs avec tous les accessoires. Ce prix était très bas pour l`époque ; il assura très vite un bon départ a la marque.

 

Après la guerre la fabrication repris avec des modèles 8-10 HP à moteur 4 cylindres 65x120 livrés en torpédo 4 places et en camionnettes. En juillet 1920, la firme prit la raison sociale "Société Anonyme Nouvelles des Etablissements Philos".

 

A cette époque furent construites plusieurs carrosseries : torpédo, berline, coupé et un ravissant petit coupé-chauffeur utilisé à l'époque comme taxi. Un de ceux-ci existe encore dans l'Isère. Les programmes 1923 et 1924 comprenaient deux 4 cylindres ; une 6 cv 62x91 et une 10 cv 70x105 ; les moteurs fournis par Ballet et Altos étaient suspendus au châssis en trois points. La fabrication s`arrêta en 1924 et I'affaire fut reprise par les automobiles Jean Gras.

 

 

La Grande Aventure Automobile Lyonnaise by Pierre-Lucien Pouzet, Éditions la Taillanderie, 2006, pages 110-111:

 

On avait vu, en 1914, apparaître une voiture Philos, qui constituait un progrès marquant vers la légèreté des modèles de châssis et des moteurs. Elle était construite par Bernard et Barbier, rue Antoinette, et était équipée d'un moteur Ballot quatre cylindres type 4G 65 x 120 de 1.600 cm3 (8/10 CV) qui fut monté jusqu'en 1917; il fut utilisé parallèlement un autre moteur Ballot type 4M 60 x 100 de 1.131 cm3 (6/8 CV) qui fut utilisé de 1914 à 1918. cette voiture, pilotée par Huet, se distingua dans les compétitions automobiles de 1914 : le 29 mars dans le rallye des Alpes-Maritimes, où elle prit la meilleure place des voitures lyonnaises, les 4 et 5 avril dans le Meeting sportif de l'A. C. de Nice, où elle prit la première place de sa série et le 31 mai au Meeting de Tours où une Philos, avec Esnault au volant, se classa honorablement. Une voiture du type 4 M fit l'objet en 1914 d'un essai sur route par A. Contet, qui en soulignait le silence, la suspension et la tenue de route.

 

Pendant les hostilités, la marque livra des milliers de voitures de ce type aux services de l'armée, où elles furent "hautement appréciées". D'ailleurs, elle figura dans une circulaire du ministre des Armées de 1920, parmi les "voitures de bonnes marques" que l'armée décidait de conserver dans les circonscriptions automobiles.

 

A la quatrième Foire de Lyon de 1919, Philos, considéré comme le spécialiste lyonnais de la voiturette pour le succès de ses voitures pendant la guerre, exposait à nouveau ses deux modèles de 1914 améliorés. une nouvelle société des Ets Philos au capital de 2.000.000 francs, pour la construction d'automobiles, fut formée le 18 août 1920 simultanément à Paris, 55 avenue des Champs-Élysées, et à Lyon, 16 rue Louis. Au Salon de 1920, une voiture Philos donna un "remarquable exemple" d'automobile à petit châssis léger avec moteur de faible puissance, qui était demandée dans les années qui ont suivi la fin de la Première Guerre Mondiale et que l'on devait aux progrès réalisés en métallurgie et dans la conception des moteurs.

 

Elle était une évolution des modèles de 1914, avec un moteur Philos Altos 62 x 110 qui fut monté sur les voitures du type A4R de 1921-1922, puis avec un moteur ballot 4G5 65 x 120 monobloc de 1.600 cm3 à arbre à cames en tête, refroidissement par thermosiphon, un radiateur en coupe-vent, un carburateur Zénith vertical alimenté par un réservoir en charge placé sur le tablier, un démarreur électrique, un éclairage électrique, un allumage par magnéto, un embrayage "Hele-Shaw" à disques multiples, une transmission par cardans et un moteur à haut régime pour l'époque; ce modèle, qui portait la désignation GA3R série 4000 fut également fourni dans les années suivantes avec des moteurs divers : Ballot, Altos, Ruby et S.C.A.P., tous à quatre cylindres de 1.088 à 1.775 cm3. On trouvait cette voiture légère, par ailleur robuste et aux performances acceptables, confortable et jolie.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE, LIENS :

 

 

LOCALISATION :

 

Les bureaux de la société PHILOS étaient au 16 rue Louis à Lyon 3e arrondissement. La deuxième adresse au 17 rue Antoinette, en face, devait correspondre à une partie des usines comme le montre la photo d'un reste de bâtiment industriel.

 

 

 

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