CONSTRUCTEURS AUTOS : DE "E" A "P"

ELDIN ET LAGIER - Auto-Garage Bellecour, MM. Eldin et Lagier Ingénieurs -Alphonse ELDIN et son associe M. LAGIER étaient agents de plusieurs grandes marques ; ils construisaient plusieurs voitures sous leurs noms : 20 HP 4 cylindres et 2 cylindres. Très peu d`exemplaires furent réalisés. (d'après Lucien Loreille)

 

EYNARD - Un tricycle à vapeur a été construit en 1880 par Paul Léon EYNARD dans ses ateliers de la rue de LA VILLETTE. Une dizaine d'années plus tard, il réalisa un moteur 4 cylindres, qu'il veut faire fonctionner à l`acétylène, mais qui explose aux essais. Vers 1892, il fabrique un break à pétrole, à moteur monocylindre. (d'après Lucien Loreille)

 

ELECTROMOBILE - Vers 1925 M. Antoine VIALLE, de BARRON-VIALLE, réalisa deux autobus à accumulateurs pour des transports urbains. ll prit des brevets, créa une Société "L`Electromobile", mais |'affaire n'eut pas de suite, les marchés qu'il avait escomptés ayant été enlevés par une firme concurrente.  (d'après Lucien Loreille)

 

FLYING STAR - Automobiles FLYING STAR, 133 rue de Marseille - Nous n'avons rien retrouvé sur cette firme mystérieuse si ce n'est une photo de 1906 ou 1907 qui montre une 10/12 HP 4 cylindres avec cette seule mention : Bureaux, 106 avenue de la République à PARIS, et Usines à LYON à l'adresse donnée ci-dessus.  (d'après Lucien Loreille)

 

FOURNIER - L'ingénieur FOURNIER, 1 chemin St-Isidore à Montchat, aurait construit vers le tournant du siècle quelques voitures à vapeur.  (d'après Lucien Loreille)

 

FOURNIER MARCADIER - Cette marque est la plus jeune de toutes celles qui virent le jour à LYON. Deux carrossiers : André MARCADIER et Marcel FOURNIER débutèrent avec des karts leur carrière de constructeur. ll y a deux ans environ, ils commencèrent une série de petites barquettes de sport surbaissées, à carrosserie en polyester et éléments mécaniques empruntés à la R. 8. Depuis, ils ont réalisé plusieurs monoplaces de course.  (d'après Lucien Loreille)

 

GIVAUDAN - Givaudan et Cie, 40 rue Sainte-Geneviève - Quelques tricycles à pétrole furent construits par cette firme au début du siècle. Au salon de 1903, elle présenta des voiturettes. (d'après Lucien Loreille)

 

GORET - Un inventeur M. GORET, demeurant, impasse Bellefontaine avait construit quelques voitures à pétrole au début de notre siècle.  (d'après Lucien Loreille)

 

INTER - Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord, rue de la Filature,  Villeurbanne - Une centaine d'auto-scooters carénés à 3 roues et 2 places en tandem ont été construits en 1953-54-55 par la S.N.C.A.N. pour le compte d`un organisme de vente de PARIS. Le moteur était un monocylindre de 125 cm3, placé à l`arrière.  (d'après Lucien Loreille)

 

JEAN GRAS - Automobiles Jean GRAS, 16 rue Louis et Rue Antoinette Lyon-Montchat - Jean GRAS prit la suite de Philos en 1924. Cette firme a construit des voitures de tourisme très classiques dans leur conception. Vers 1925 l'affaire fut transférée à ISSY-LES-MOLL LINEAUX. Les voitures faites à LYON étaient des 4 cylindres de 8 et 10 CV. (d'après Lucien Loreille)

JOANNY FAURE - Etablissements J. FAURE, 17 chemin de Combe-Blanche Lyon-Monplaislr - En 1908-1909 le mécanicien J. FAURE a construit 2 voitures monocylindres à traction avant qu`il baptisa "Mouette".   (d'après Lucien Loreille)

 

KLAUSS - T. Klauss, ingenieur-constructeur, 29 avenue du Grand-Camp. - M. Klauss expose à la Galerie Flapp à Paris en juin 1895. un tricycle à pétrole à changement de vitesses par friction, capable de rouler à 30 km~h. Assez simple dans sa conception cet engin fonctionnait sans eau, sans carburateur et sans chaine. On retrouve plusieurs tricycles Klauss inscrits dans les épreuves courues à la fin du siècle dernier. Vers 1899 ce constructeur s'installa à Boulogne-sur-Seine. (d'après Lucien Loreille)

 

LA BUIRE - Société Nouvelle des Etablissements l'Horme et de la Buire, Chantier de la Buire, boulevard de la Part-Dieu. - En 1905 est fondée la Societé Anonyme des Automobiles de la Buire, place de la Buire, qui devint en 1909 la Sociéte Nouvelle de la Buire Automobile. En mars T921 cette dernière est transférée 274 grande-rue de Monplalsir, actuellement 60 avenue Rockefeller. Les Chantiers de La Buire construisaient du matériel ferroviaire depuis le milieu du siècle dernier. Vers 1890 ils fabriquent des tricycles à vapeur Serpollet. Cette fabrication est faite sous la direction de François PILAIN chef des études chez Serpollet, rue des Cloys à Paris. M. Pilain quitte les Chantiers de la Buire en 1894 pour creer sa propre affaire. La Buire construit alors des camions et ornnibus à vapeur imaginés par M. Scotte un chapelier d`Epernay. En 1904 les Chantiers sortent leurs premières voitures sous leur marque ; celles-ci sont à pétrole. La firme encore toute jeune dans cette industrie n'hésite pas à engager ses voitures dans les courses et connait aussitôt de retentissantes victoires. En 1905 par exemple ses Buire s'adjugent records et premiers prix au Ventoux, à Salon, à Aix-les~Bains, à Montreux-les Avens, à la course de côte de l'A.U. Forézien, etc... Les noms des pilotes de la Buire : Mottard, Lacharnay, Dumaine, Svorden, etc... se retrouvent aux meilleures places dans les palmarès de nombreuses épreuves d'avant 1914. Une très belle et très rare 6 cylindres de 1907 a été preservee par M. Malartre et est exposée au Musée de Rochetaillée. En 1913 une usine est mise en chantier à St-Petersbourg pour construire des Buîre pour le marche russe, mais elle ne peut être terminée par faute de la guerre. Après les hostilités et jusqu'en 1928, l'usine de Monplaisir construit des voitures de tourisme et sport, robustes et soignées à moteur 4 cylindres de 10, 11, 12, 13. 14 et 15 CV. Elles avaient une solide réputation de "grimpeuses" due sans doute aux brillantes victoires de Porporato à Limonest, Planfoy, La Faucille, Laffrey etc... Le slogan de la firme : "De la belle mécanique, de la ligne, du confort" n'était pas surfait. La maison a également fabriqué des camionnettes et des camions légers. Ces derniers furent construits sous licence en Espagne. Les Buire ont fait honneur à I`industrie lyonnaise.  (d'après Lucien Loreille)

 

LAURENT ET TOUJET - Vers 1900, deux constructeurs lyonnais MM. Laurent et Toujet ont realisé 3 ou 4 voiturettes à train avant moteur à pivot central. Ils les avaient baptisés "Quo Vadis" sans doute à cause du roman de H. Scienkiewicz, très populaire à cette epoque. Les moteurs étaient fournis par Aster. (d'après Lucien Loreille)

 

LARA ET BIBAL - 7 rue Président-Carnot. - Dans les dernières années du siècle passé, M. Lara réalisa une voiture selon le système Bens. Dans la période 1900-1903 il fabriqua avec M. Bibal quelques voiturettes 5 HP à chassis tubulaire qui furent parmi les premières à avoir la direction placée à gauche. Lara et Bibal fabriquaient eux-même leurs moteurs. (d'après Lucien Loreille)

 

LUC COURT - Automobiles Luc Court, 88-92 rue Robert. - M. Luc Court, ingénieur E.C.L. fabriquait de l'appareillage électrique depuis 1892 et en 1898 il entreprit de construire des automobiles. Après quelques tentatives avec des voitures électriques, il s'orienta rapidement vers le véhicule à pétrole et dés 1899 il construisait des voiturettes à moteur 2 cylindres horizontaux placé à l'avant qui firent sensation a l'époque pour la simplicité de leurs organes. Dès le début ces voitures se distinguérent dans différentes épreuves dont la course de côte de l'A.C. Forézien gagnée en juin 1904. Une de ces voitures spécialement conçues par M. Luc Court, pour les courses de côtes est exposée au musée de Rochetaillée ; elle date de 1901-1902 et a déja la commande des vitesses placée sous le volant. De nombreux modèies tourisme a moteur 2, 4 et 6 cylindres furent fabriqués jusqu`à la grande guerre. Elles étaient munies du carburateur « l\/linimax ›› breveté en 1902 par M. Court. Il était premier à avoir un gicieur spécial pour la mise en route et le ralenti, et deux autres gicleurs qui se mettaient en fonction par dépression selon la puissance développée. En 1907 la firme acquit le brevet Lacoin du chassis démontable, et de nombreux modéles furent ainsi construits. Ce systéme permettait avec le même avant, de posséder plusieurs carrosseries et de les changer selon les saisons ou l`utilisatior1 du véhicule. Plus de mille camions légers 1500 kgs furent livrés à l`armée pendant la guerre 1914-1918. lls étaient d`une robustesse légendaire. Plusieurs d`entre eux, toujours en service 20 ans après avoir été rachetés aux Domaines, furent réquisitionnés en Septembre 1939. Aprés l'armistice la fabrication repris avec des voitures 4 cylindres de 12 et 20 hp. Les voitures de tourisme ont été construites régulièrement jusqu'en 1933 ; quelques exemplaires ont encore été faits sur demande jusqu'a 1936. La fabrication des camions a essence a été arrêtée en 1941 et celle des camions diesel en 1952. Luc Court fut un gros fournisseur des P.T.T. qui appréciaient ses camionnettes robustes et rapides. Peintes en marron avec les ailes noires elles ont fait parti du décor de nos rues pendant de nombreuses années. (d'après Lucien Loreille)

 

LUNANT - Société de Construction de Cycles et Automobiles LUNANT, 48 avenue de Saxe. - J. Lunant était surtout un constructeur de bicyclettes, il aurait fait ses premières voitures un peu avant 1900, et en aurait construit jusqu'en 1910. ll a réalisé quelques voitures électriques, *mais principalement des voitures a pétrole il et 8 CV monocylindres et 4 cylindres 14-20 HP. Dés le début ces voitures avaient l'arbre à cames en tête, certains modèles avaient Îa boîte a vitesses dans le pont arrière.  (d'après Lucien Loreille)

 

LYONA - Usines Lyona, Constructions mécaniques et Fonderies, rue de l'Abondance et rue Garibaldi. - "Nous apprenons la prochaine apparition de la voiture de grand tourisme Lyona construite dans notre ville" lit-on dans un numéro de la Vie Lyonnaise au début de 1920. A la Foire de Lyon qui eut lieu cette année la du ler au 15 mars, cette nouvelle firme présenta-it, au hall de Fautomobile, un chassis nu de 8/10 HP sans solution originale, sans frein avant, à roues Sankey. Le radiateur plat ressemblait a celui qui apparut quelques années plus tard sur la Fiat 509. ll ne semble pas que cette tentative ait eu une suite, car nous n'avons pas trouvé d'autres mentions relatives a cette voiture Lyona. (d'après Lucien Loreille)

 

MARMONIER - Etablissements Marmonier Fils, cours de Villeurbanne. - Fondé a Lyon en 1855, cette firme fabriquait du matériel agricole et des pressoírs. En 1885 elle a construit une voiture à vapeur avec générateur instantané qu'elle avait imaginée et brevetée trois années auparavant.  (d'après Lucien Loreille)

 

MARSONETTO - Carrosserie Marsonetto, 203 rue Garibaldi. - Il va peut être sembler curieux à certains lecteurs de voir figurer un carrossier dans une liste de constructeur d'automobiles, mais M. Marsonetto ayant construit p|usieurs modèles intéressants, nous nous devons de les citer. En 1958, alors que de nombreux essais étaient faits un peu partout avec les carrosseries en matière plastique, il réalisa un coupé profilé et surbaissé en fibre de verre et résine synthétique. Cette voiture, munie d'un moteur Dyna-Panhard, fut baptisé "Luciole". A la fin de 1965 ce carrossier a realisé un prototype de voiture sport a traction avant et chassis en tubes d'acier de 2 mts 35 d`empattement. Baptisé « Mars 1 » par son constructeur cette voiture avait les 4 freins à disque et un moteur R 8. La carrosserie était un coupé 4 places en polyester aux lignes réussies. Sa vitesse était de 155 km-h. Dérivés de ce prototype "Mars 1", M. Marsonetto construit maintenant des cabriolets et coupés avec ensemble rnoteur-boite-pont emprunté à la R-16 qui sont capables de dépasser les 190 km-h.  (d'après Lucien Loreille)

 

MAXIMAG - Motosacoche-France SA., 63 rue Trarieux. - La firme genevoise Motosacoche, bien connue pour ses motocyclettes, monta une usine à Lyon qui sortait des Y et 8 HP 4 cylindres 1100 cc carrossées en tourisme, boulangère et grand sport. Si certaines pièces étaient usinées a Lyon, la majorité d'entre elles venait de Suisse. Par contre toutes les carrosseries étaient confiées à des constructeurs ou artisans locaux. La production fut assez faible et l`activité de la firme commencée vers 1923, s`arrêta aux environs de i927.  (d'après Lucien Loreille)

 

MIEUSSET - Société Anonyme des Ets Mieussst, 152-154 route d'Heyrieux jusqu'en 1900 ensuite 17 rue du Gazomètre - En 1867, il y a donc juste cent ans, M. Claude Mieusset créa un atelier pour y construire des pompes à incendie à vapeur, à traction hippomobile. En 1895 avec son fils Vincent il construit une voiture automobile a pétrole capable de transporter quatre personnes. Peu apres il se spécialise dans cette nouvelle industrie et il construit jusqu'a la guerre des modéles de tourisme de toutes puissances. Dans la période de 1900-1905, il construit plusieurs voitures de course. Pendant les hostilités, les usines fournissent des munitions à l'armée. Apres Farmistice, elles se spécialisent dans la construction de véhicules spéciaux ; camions de pompiers de tous types, arroseuses, etc... Elles iivrent ses véhicuies à de nombreuses municipalités, non seulement en France, mais en Amérique du Sud. Les fabrications cessérent en 1925.  (d'après Lucien Loreille)

 

MILLE - Un Lyonnais, Joseph Mille, déposa en 1896, un brevet pour un cheval mécanique. C'était un cheval construit grandeur nature et à l'intérieur duquel il avait placé un moteur. Sous le ventre, entre les pattes, une roue assurait la propulsion. Il pouvait tirer une remorque ou une charrette. Le but recherche par M. Mille était de ne pas effrayer les vrais chevaux qui s'ernballaient souvent à la vue (et au bruit) des premières automobiles. En 1898, il réalise son invention et circule avec dans notre ville. il a abandonné la forme du cheval initialement prévue, pour celle d'un cygne. Cet engin curieux est d'ailleurs décrit dans les vieux ouvrages, sous le nom de "Cygne Lyonnais".   (d'après Lucien Loreille)

 

NEW-MAP - Fabrique Lyonnaise de Motocyclettes New-Map, 124 avenue Lacassagne. - En 1938, cette fabrique de motos, mit sur le marché une minuscule voiture a deux places créée par un Lyonnais, M. Curnier. C'était un roadster très élégant de ligne dont l'avant rappelait la li/latford V8-62. Le moteur, placé à l'arrière était un monocylindre refroidi par air de 125 cc. Cette naine s`appelait "Baby New-Map", mais aprés guerre, elle prit le nom de Rolux, et dans les premières années cinquante sa construction était reprise car une usine de Clermont-Ferrand. Plus de 1.000 exemplaires ont été construits. New-Map fabriquait également la "Solyto", une minuscule camionette a 3 roues de 100 kgs de charge utile. New-Map a disparu il y a 8 ans, mais il y eut en 1965 une tentative pour relancer la fabrication des "Solyto" dans une usine neuve de Chassieu. ll ne semble pas que ce projet ait eu une suite. (d'après Lucien Loreille)

 

O.R.l.A.L. - Office de Représentation Industrielle et Automobile de Lyon, 11, rue du Plat. - Cette agence de vente fut créée au lendemain de la grande guerre, par MM. Joseph Voland et de Lacroix-Laval. Elle représentait des fournîtures générales et des accessoires pour l`automobile, plusieurs marques de motos, ainsi que les voitures R. H. (René Holbet) et Pierron, toutes deux de Paris. Peu après, elle fabriqua ses propres motos qu'elle vendait sous sa marque et qui utilisaient un moteur MAG, construit en Suisse par Motosacoche. En 1923, elle a construit sous licence Sénéchal, des cyclecars 4 roues qu'elle vendait sous la marque O.R.l.A.L. Le moteur était un 4 cylindres de 900 cc. (d'après Lucien Loreille)

 

PARIS-RHONE - Société de Paris et du Rhône, 83 Chemin de Saint-Priest. - Au début de l'occupation en 1941-42, la grande firme d'appareillage éiectrique mit en fabrication une série de voiturettes électriques, à 3 roues. Dessinées par l'ingénieur Lanoy, elles étaient connues sous le nom de "Baby-Fihône". Les carrosseries étaient faites dans les ateliers voisins de Faurax et Chaussende et existaient en 3 versions : dècapotable 2 places, coupé tôle 2 places et fourgonnette de livraison. Un exemplaire a été préservé par le collectionneur Ph. Ville de Brignais. (d'après Lucien Loreille)

 

PHEBUS - Cyclecars Phébus, 12 avenue du Parc. - Cette firme a construit des cyclecars dans la période 1921-1924. (d'après Lucien Loreille)

 

PHILOS - Automobiles Philos, MM. Bernard, Courtot et Martin, constructeurs, 16, rue Louis et 17 rue Antoinette, Lyon-Montchat. - Cette firme débuta en 1912. Son premier modèle ètait une 8 HP à moteur Ballot 4 cylindres 60x100. Il était carrossé en torpèdo 2 places vendu moins de 5000 frs avec tous les accessoires. Ce prix était très bas pour l`epoque ; il assura très vite un bon départ a la marque. Après la guerre la fabrication repris avec des modèies 8-10 HP à moteur 4 cylindres 65x120 livrés en torpédo 4 places et en camionnettes. En juillet 1920. le firme prit la raison sociale "Société Anonyme Nouvelles des Etablissements Phiios". A cette époque furent construites plusieurs carrosseries : torpédo, berline, coupé et un ravissant petit coupé-chauffeur utilisé à l'épooue comme taxi. Un de ceux-ci existe encore dans l'Isère. Les programmes 1923 et 1924 comprenaient deux 4 cylindres ; une 6 cv 62x91 et une 10 cv 70x105 ; les moteurs fournis par Ballet et Altos étaient suspendus au chassis en trois points. La fabrication s`arrêta en 1924 et I'affaire fut reprise par les automobiles Jean Gras.  (d'après Lucien Loreille)

 

PILAIN - Société des Automobiles Pilain, 27 chemin de Montplaisir à Grange-Flouge, Lyon. - François Piiain commença dans l'automobile comme dessinateur chez Serpollet. ll travailla ensuite aux Chantiers de la Buire En 1893 il crée sa propre firme : "Voitures Automobiles François Pilain et Cie". 60 grande rue de Monplaisir et chemin Saint Fulbert. Il construit un modéle à 4 places à moteur arrière à 2 cylindres horizontaux 90 x 150. En 1898 il quitte son affaire pour lancer aux ateliers Vermorel à Villefranche le département automobile. Il revient à Lyon en 1902 et cree la Société des Automobiles Pilain (S.A.P.] avec ateliers et bureaux, 51, rue de l`Abondance. Cet atelier s'avère vite trop petit et il construit une grande usine Chemin de Grange Rouge à Monplaisir. Une gamme assez vaste de modèles allant de 12 a 40 HP est construite _iusqu'à la guerre. Ces voitures sont souvent à l'avant-garde de la technique. En 1912 une 10 HP Pilain battit plusieurs records de sa categorie sur l'autodrome de Brooklands. Pendant la guerre l'usine Pilain fut rèquisitionné par Hotchkiss de Saint-Denis qui y fabrique du matériel militaire. Après l'armistice les brevets Pilain furent cédés à la S.L.l.M. François Pilain avait quitté la S.A.P. en 1909 pour fonder un atelier de prototypes 12 rue Monvert au Vinatier où il réalisa en 1913 une traction-avant à frein sur les 4 roues. (d'après Lucien Loreille)

 

 

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