ELDIN ET LAGIER - Auto-Garage Bellecour, MM. Eldin et Lagier Ingénieurs -Alphonse ELDIN et son associe M. LAGIER étaient agents de plusieurs grandes marques ; ils construisaient plusieurs voitures sous leurs noms : 20 HP 4 cylindres et 2 cylindres. Très peu d`exemplaires furent réalisés. (d'après Lucien Loreille)
EYNARD - Un tricycle à vapeur a été construit en 1880 par Paul Léon EYNARD dans ses ateliers de la rue de LA VILLETTE. Une dizaine d'années plus tard, il réalisa un moteur 4 cylindres, qu'il veut faire fonctionner à l`acétylène, mais qui explose aux essais. Vers 1892, il fabrique un break à pétrole, à moteur monocylindre. (d'après Lucien Loreille)
ELECTROMOBILE - Vers 1925 M. Antoine VIALLE, de BARRON-VIALLE, réalisa deux autobus à accumulateurs pour des transports urbains. ll prit des brevets, créa une Société "L`Electromobile", mais |'affaire n'eut pas de suite, les marchés qu'il avait escomptés ayant été enlevés par une firme concurrente. (d'après Lucien Loreille)
FLYING STAR - Automobiles FLYING STAR, 133 rue de Marseille - Nous n'avons rien retrouvé sur cette firme mystérieuse si ce n'est une photo de 1906 ou 1907 qui montre une 10/12 HP 4 cylindres avec cette seule mention : Bureaux, 106 avenue de la République à PARIS, et Usines à LYON à l'adresse donnée ci-dessus. (d'après Lucien Loreille)
FOURNIER - L'ingénieur FOURNIER, 1 chemin St-Isidore à Montchat, aurait construit vers le tournant du siècle quelques voitures à vapeur. (d'après Lucien Loreille)
FOURNIER MARCADIER - Cette marque est la plus jeune de toutes celles qui virent le jour à LYON. Deux carrossiers : André MARCADIER et Marcel FOURNIER débutèrent avec des karts leur carrière de constructeur. ll y a deux ans environ, ils commencèrent une série de petites barquettes de sport surbaissées, à carrosserie en polyester et éléments mécaniques empruntés à la R. 8. Depuis, ils ont réalisé plusieurs monoplaces de course. (d'après Lucien Loreille)
GIVAUDAN - Givaudan et Cie, 40 rue Sainte-Geneviève - Quelques tricycles à pétrole furent construits par cette firme au début du siècle. Au salon de 1903, elle présenta des voiturettes. (d'après Lucien Loreille)
GORET - Un inventeur M. GORET, demeurant, impasse Bellefontaine avait construit quelques voitures à pétrole au début de notre siècle. (d'après Lucien Loreille)
INTER - Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord, rue de la Filature, Villeurbanne - Une centaine d'auto-scooters carénés à 3 roues et 2 places en tandem ont été construits en 1953-54-55 par la S.N.C.A.N. pour le compte d`un organisme de vente de PARIS. Le moteur était un monocylindre de 125 cm3, placé à l`arrière. (d'après Lucien Loreille)
JEAN GRAS - Automobiles Jean GRAS, 16 rue Louis et Rue Antoinette Lyon-Montchat - Jean GRAS prit la suite de Philos en 1924. Cette firme a construit des voitures de tourisme très classiques dans leur conception. Vers 1925 l'affaire fut transférée à ISSY-LES-MOLL LINEAUX. Les voitures faites à LYON étaient des 4 cylindres de 8 et 10 CV. (d'après Lucien Loreille)
JOANNY FAURE - Etablissements J. FAURE, 17 chemin de Combe-Blanche Lyon-Monplaislr - En 1908-1909 le mécanicien J. FAURE a construit 2 voitures monocylindres à traction avant qu`il baptisa "Mouette". (d'après Lucien Loreille)
KLAUSS - T. Klauss, ingenieur-constructeur, 29 avenue du Grand-Camp. - M. Klauss expose à la Galerie Flapp à Paris en juin 1895. un tricycle à pétrole à changement de vitesses par friction, capable de rouler à 30 km~h. Assez simple dans sa conception cet engin fonctionnait sans eau, sans carburateur et sans chaine. On retrouve plusieurs tricycles Klauss inscrits dans les épreuves courues à la fin du siècle dernier. Vers 1899 ce constructeur s'installa à Boulogne-sur-Seine. (d'après Lucien Loreille)
LA BUIRE - Société Nouvelle des Etablissements l'Horme et de la Buire, Chantier de la Buire, boulevard de la Part-Dieu. - En 1905 est fondée la Societé Anonyme des Automobiles de la Buire, place de la Buire, qui devint en 1909 la Sociéte Nouvelle de la Buire Automobile. En mars T921 cette dernière est transférée 274 grande-rue de Monplalsir, actuellement 60 avenue Rockefeller. Les Chantiers de La Buire construisaient du matériel ferroviaire depuis le milieu du siècle dernier. Vers 1890 ils fabriquent des tricycles à vapeur Serpollet. Cette fabrication est faite sous la direction de François PILAIN chef des études chez Serpollet, rue des Cloys à Paris. M. Pilain quitte les Chantiers de la Buire en 1894 pour creer sa propre affaire. La Buire construit alors des camions et ornnibus à vapeur imaginés par M. Scotte un chapelier d`Epernay. En 1904 les Chantiers sortent leurs premières voitures sous leur marque ; celles-ci sont à pétrole. La firme encore toute jeune dans cette industrie n'hésite pas à engager ses voitures dans les courses et connait aussitôt de retentissantes victoires. En 1905 par exemple ses Buire s'adjugent records et premiers prix au Ventoux, à Salon, à Aix-les~Bains, à Montreux-les Avens, à la course de côte de l'A.U. Forézien, etc... Les noms des pilotes de la Buire : Mottard, Lacharnay, Dumaine, Svorden, etc... se retrouvent aux meilleures places dans les palmarès de nombreuses épreuves d'avant 1914. Une très belle et très rare 6 cylindres de 1907 a été preservee par M. Malartre et est exposée au Musée de Rochetaillée. En 1913 une usine est mise en chantier à St-Petersbourg pour construire des Buîre pour le marche russe, mais elle ne peut être terminée par faute de la guerre. Après les hostilités et jusqu'en 1928, l'usine de Monplaisir construit des voitures de tourisme et sport, robustes et soignées à moteur 4 cylindres de 10, 11, 12, 13. 14 et 15 CV. Elles avaient une solide réputation de "grimpeuses" due sans doute aux brillantes victoires de Porporato à Limonest, Planfoy, La Faucille, Laffrey etc... Le slogan de la firme : "De la belle mécanique, de la ligne, du confort" n'était pas surfait. La maison a également fabriqué des camionnettes et des camions légers. Ces derniers furent construits sous licence en Espagne. Les Buire ont fait honneur à I`industrie lyonnaise. (d'après Lucien Loreille)
LAURENT ET TOUJET - Vers 1900, deux constructeurs lyonnais MM. Laurent et Toujet ont realisé 3 ou 4 voiturettes à train avant moteur à pivot central. Ils les avaient baptisés "Quo Vadis" sans doute à cause du roman de H. Scienkiewicz, très populaire à cette epoque. Les moteurs étaient fournis par Aster. (d'après Lucien Loreille)
LARA ET BIBAL - 7 rue Président-Carnot. - Dans les dernières années du siècle passé, M. Lara réalisa une voiture selon le système Bens. Dans la période 1900-1903 il fabriqua avec M. Bibal quelques voiturettes 5 HP à chassis tubulaire qui furent parmi les premières à avoir la direction placée à gauche. Lara et Bibal fabriquaient eux-même leurs moteurs. (d'après Lucien Loreille)
LUC COURT - Automobiles Luc Court, 88-92 rue Robert. - M. Luc Court, ingénieur E.C.L. fabriquait de l'appareillage électrique depuis 1892 et en 1898 il entreprit de construire des automobiles. Après quelques tentatives avec des voitures électriques, il s'orienta rapidement vers le véhicule à pétrole et dés 1899 il construisait des voiturettes à moteur 2 cylindres horizontaux placé à l'avant qui firent sensation a l'époque pour la simplicité de leurs organes. Dès le début ces voitures se distinguérent dans différentes épreuves dont la course de côte de l'A.C. Forézien gagnée en juin 1904. Une de ces voitures spécialement conçues par M. Luc Court, pour les courses de côtes est exposée au musée de Rochetaillée ; elle date de 1901-1902 et a déja la commande des vitesses placée sous le volant. De nombreux modèies tourisme a moteur 2, 4 et 6 cylindres furent fabriqués jusqu`à la grande guerre. Elles étaient munies du carburateur « l\/linimax ›› breveté en 1902 par M. Court. Il était premier à avoir un gicieur spécial pour la mise en route et le ralenti, et deux autres gicleurs qui se mettaient en fonction par dépression selon la puissance développée. En 1907 la firme acquit le brevet Lacoin du chassis démontable, et de nombreux modéles furent ainsi construits. Ce systéme permettait avec le même avant, de posséder plusieurs carrosseries et de les changer selon les saisons ou l`utilisatior1 du véhicule. Plus de mille camions légers 1500 kgs furent livrés à l`armée pendant la guerre 1914-1918. lls étaient d`une robustesse légendaire. Plusieurs d`entre eux, toujours en service 20 ans après avoir été rachetés aux Domaines, furent réquisitionnés en Septembre 1939. Aprés l'armistice la fabrication repris avec des voitures 4 cylindres de 12 et 20 hp. Les voitures de tourisme ont été construites régulièrement jusqu'en 1933 ; quelques exemplaires ont encore été faits sur demande jusqu'a 1936. La fabrication des camions a essence a été arrêtée en 1941 et celle des camions diesel en 1952. Luc Court fut un gros fournisseur des P.T.T. qui appréciaient ses camionnettes robustes et rapides. Peintes en marron avec les ailes noires elles ont fait parti du décor de nos rues pendant de nombreuses années. (d'après Lucien Loreille)
LUNANT - Société de Construction de Cycles et Automobiles LUNANT, 48 avenue de Saxe. - J. Lunant était surtout un constructeur de bicyclettes, il aurait fait ses premières voitures un peu avant 1900, et en aurait construit jusqu'en 1910. ll a réalisé quelques voitures électriques, *mais principalement des voitures a pétrole il et 8 CV monocylindres et 4 cylindres 14-20 HP. Dés le début ces voitures avaient l'arbre à cames en tête, certains modèles avaient Îa boîte a vitesses dans le pont arrière. (d'après Lucien Loreille)
LYONA - Usines Lyona, Constructions mécaniques et Fonderies, rue de l'Abondance et rue Garibaldi. - "Nous apprenons la prochaine apparition de la voiture de grand tourisme Lyona construite dans notre ville" lit-on dans un numéro de la Vie Lyonnaise au début de 1920. A la Foire de Lyon qui eut lieu cette année la du ler au 15 mars, cette nouvelle firme présenta-it, au hall de Fautomobile, un chassis nu de 8/10 HP sans solution originale, sans frein avant, à roues Sankey. Le radiateur plat ressemblait a celui qui apparut quelques années plus tard sur la Fiat 509. ll ne semble pas que cette tentative ait eu une suite, car nous n'avons pas trouvé d'autres mentions relatives a cette voiture Lyona. (d'après Lucien Loreille)
MARMONIER - Etablissements Marmonier Fils, cours de Villeurbanne. - Fondé a Lyon en 1855, cette firme fabriquait du matériel agricole et des pressoírs. En 1885 elle a construit une voiture à vapeur avec générateur instantané qu'elle avait imaginée et brevetée trois années auparavant. (d'après Lucien Loreille)
MARSONETTO - Carrosserie Marsonetto, 203 rue Garibaldi. - Il va peut être sembler curieux à certains lecteurs de voir figurer un carrossier dans une liste de constructeur d'automobiles, mais M. Marsonetto ayant construit p|usieurs modèles intéressants, nous nous devons de les citer. En 1958, alors que de nombreux essais étaient faits un peu partout avec les carrosseries en matière plastique, il réalisa un coupé profilé et surbaissé en fibre de verre et résine synthétique. Cette voiture, munie d'un moteur Dyna-Panhard, fut baptisé "Luciole". A la fin de 1965 ce carrossier a realisé un prototype de voiture sport a traction avant et chassis en tubes d'acier de 2 mts 35 d`empattement. Baptisé « Mars 1 » par son constructeur cette voiture avait les 4 freins à disque et un moteur R 8. La carrosserie était un coupé 4 places en polyester aux lignes réussies. Sa vitesse était de 155 km-h. Dérivés de ce prototype "Mars 1", M. Marsonetto construit maintenant des cabriolets et coupés avec ensemble rnoteur-boite-pont emprunté à la R-16 qui sont capables de dépasser les 190 km-h. (d'après Lucien Loreille)
MAXIMAG - Motosacoche-France SA., 63 rue Trarieux. - La firme genevoise Motosacoche, bien connue pour ses motocyclettes, monta une usine à Lyon qui sortait des Y et 8 HP 4 cylindres 1100 cc carrossées en tourisme, boulangère et grand sport. Si certaines pièces étaient usinées a Lyon, la majorité d'entre elles venait de Suisse. Par contre toutes les carrosseries étaient confiées à des constructeurs ou artisans locaux. La production fut assez faible et l`activité de la firme commencée vers 1923, s`arrêta aux environs de i927. (d'après Lucien Loreille)